Un jardin facile sur son balcon – conseil #5

16 avril 2015

Si vous êtes impatient de commencer un jardin facile sur votre balcon, faites attention: l’action combinée du Printemps (optimisme et joie de vivre) et de l’anticipation (vous vous imaginez déjà en train d’arroser votre oasis urbaine avec vos gants roses) peut être fatale à votre porte-monnaie!

simple garden list

Vous rendre à la jardinerie sans un plan pourrait vous faire dépenser beaucoup d’argent pour des choses inutiles ou des plantes jolies mais difficiles. Cela pourrait compromettre votre projet, et vous faire abandonner si votre plan ne se déroule pas comme prévu, en vous disant que décidément, vous n’avez pas la main verte.

Donc commençons avec les basiques!

1. Pour chaque plante il faut:

  • un pot, avec au moins un trou de drainage dans le fond, pour permettre à l’eau de s’écouler lorsque vous arrosez vos plantes (avec vos gants roses, ou non)
  • une soucoupe, pour ne pas vous fâcher avec les voisins du dessous quand l’eau s’écoule des pots – et pour éviter de salir tout votre balcon
  • pour remplir les pots: du terreau, et des éléments de drainage, comme des galets, au fond des pots.

Mon expérience est qu’il ne faut pas essayer d’économiser sur le terreau. Si vous le faites, vous risquez de vous retrouver avec un sol de mauvaise qualité, qui ne nourrira pas les plantes correctement (vous devrez utiliser plus d’engrais) et ne retiendra pas l’humidité (vous devrez arroser plus souvent): ce serait dommage de compromettre un projet pour cela, alors qu’on est juste au début, non? Donc choisissez un bon terreau, Universel si vous ne savez pas lequel prendre.

Pour le drainage, les billes d’argile sont plus légères que les galets. Elles sont un peu chères à l’achat – relativement: plus le paquet est gros, moins il coûte cher au kilo. Si vous n’avez pas de place pour les stocker, ou ne souhaitez pas vous casser le dos en portant les sacs de terreau + les sacs de billes d’argile jusqu’à votre appartement au 4e étage sans ascenseur (cela sent le vécu…) préférez les sacs plus petits et faites vous une raison.

2. Choisir les plantes:

Prochainement je vous ferai une petite sélection des meilleures plantes pour débutants, celle qui ne coûtent pas trop cher et qui sont faciles à entretenir, pour le climat de Milan – Nord de l’Italie. Mais aussi pour la maison. En attendant, je ne peux que vous recommander le site web de la BBC qui est merveilleusement bien fait! Il y a une section débutants, pleine de photos et illustrations (les noms latins ça va bien cinq minutes).

Donc une fois que vous avez votre liste, rendez-vous à la jardinerie et discutez-en avec le vendeur. Si possible, notez ses conseils, si vous êtes comme moi vous oublierez tout après quelques jours, surtout si vous achetez plusieurs plantes. Et commencez avec quelques plantes seulement: pour des raisons pratiques (pour apprendre à vous en occuper) et financières.

Acheter pots et plantes en jardinerie est le moyen le plus facile et rapide de se procurer tout ce dont vous avez besoin pour commencer un jardin. Vous rentrez, vous choisissez, vous payez: effort minimal, coût maximal.

Mais ce n’est pas la seule approche possible. Et c’est là qu’arrive mon conseil pour un jardin facile sur le balcon.

Conseil #5: connaissez vos bases et amusez-vous!

Si vous gardez en mémoire la règle: pour chaque plante, il faut un pot avec un trou de drainage, une soucoupe, du terreau et du drainage, vous pouvez faire appel à votre imagination. Les pots sont partout, et pas besoin qu’ils soient « pour le jardinage ». Vous pouvez acheter des plantes déjà grandes, ou les faire pousser à partir de graines, ou de boutures.

Créer un jardin facile sur son balcon, c’est avant tout s’amuser et être créatif, vous pouvez trouver votre matériel en jardinerie mais aussi dans la cuisine ou lors d’une promenade. J’ai toujours utilisé les deux approches: acheter des plantes pour un effet immédiat sur le balcon, cultiver/faire des boutures pour économiser, m’amuser et apprendre à observer les plantes. Je vous en reparlerai, car c’est ce que je préfère dans le jardinage urbain!

Découvrez aussi

2 comments

Dame Oiselle de papier 4 avril 2017 at 11:23

Merci pour tous ces articles de jardins sur le balcon ! Dans quelques jours je déménage avec mon copain et nous allons avoir un grand et beau balcon ! Ca me donne déjà envie d’y être !!!

Reply
Aurelie 4 avril 2017 at 11:34

Merci Noémie, cela me touche beaucoup. J’espère apporter de l’inspiration, notamment aux citadins, pour que tous rajoutent un peu de vert dans leur vie. Vu ta créativité tu vas nous créer un beau balcon c’est certain. Bonne installation et à bientôt 🙂

Reply

Leave a Comment