Un jardin d’ombre à Berne

26 mars 2015

shade garden

Quand on se promène en ville, il arrive que l’on passe près d’espaces de terre inutilisés: au pied d’un haut mur, ou entre deux immeubles, toujours à l’ombre, froids et humides. Ce sont des recoins peu engageants et qui ne sentent pas toujours bon… A Berne j’ai trouvé un jardin d’ombre

En longeant les jardins terrassés de Berne par l’une des galeries couvertes qui relie le fleuve à la ville haute, je suis tombée sur ce merveilleux petit jardin d’ombre. Au-delà du choix des plantes, les personnes qui s’en occupent ont transformé un espace étroit, froid et ombragé en un coin de verdure lumineux, plein de détails, qui appelle à la méditation. Je suis restée bouche bée devant tant de créativité, et j’ai fait autant de photos que possible (même si elles ne sont pas très nettes) afin de pouvoir partager ici cette découverte.

On ne pouvait pas accéder à ce jardin d’ombre (je crois que c’est un des espaces communautaires donnés en concession par la ville) mais même ainsi, la joie de contempler un coin de verdure en ville est accessible à tous!

Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer la reconquête de ces petits coins d’ombre tristes et nus de nos villes, où les jardins d’ombres pleins de plantes et de détails artistiques prendraient la place des poubelles.

La beauté inattendue au coin de la rue… le jardin d’ombre

shade garden 4shade garden view

shade garden details shade garden mirrors details shade garden plantsshade garden details 6

Découvrez aussi

Leave a Comment