Glamour au balcon: j’ai testé pour vous le spray fongicide à l’ail

2 octobre 2014

J’ai testé et approuvé l’anti-pucerons à base de savon noir, et je ne peux que vous le recommander, cela marche vraiment bien et ça sent bon ! J’ai aussi essayé pour la première fois un spray fongicide: le fongicide à l’ail et je dois dire que j’ai encore quelques doutes.

ail-fongicide-plantes

Solution naturelle contre les maladies fongiques sur les plantes

Nous avons eu un été humide. Non seulement mes plants de basilic étaient chétifs et ma sauge déprimée, mais en plus,  leurs petites feuilles étaient toutes attaquées par les champignons! Cela se présente comme une petite poudre blanche sur les feuilles. Je me suis mise à la recherche d’un remède et j’ai trouvé une recette de fongicide naturel pour les plantes.

Contre les champignons la meilleure arme est la prévention, donc je partais mal à la base car les plantes étaient déjà atteintes. Mais je me suis dit que j’allais essayer quand même, je n’avais rien à perdre.

Spray fongicide à l’ail: recette

Les ingrédients sont très simples : peler environ 10 gousses d’ail, les mettre dans 1 litre d’eau, faire bouillir 30 minutes à feu doux et avec le couvercle, puis laisser refroidir (toujours avec le couvercle sinon tous les bons trucs s’évaporent): c’est un macérât. On verse ensuite la solution filtrée dans un spray, et c’est parti.

J’étais toute contente de ma trouvaille. Jusqu’à ce que mon Italien arrive dans le salon et me demande d’un air dégouté ce que je fabriquais qui sentait aussi mauvais. Moi: Je prépare un remède anti-champignons. Air dubitatif (qui pourrait se traduire par: anti-champignon ou anti-mec ?). Homme de peu de foi, lui réponds-je, tu verras que grâce à ce macérât je sauverai le basilic.

Conquérante, je m’en vais sur le balcon en bravant les rafales de vent contraire. Et là j’ai appris une énorme leçon : ne jamais psshitter le macérât d’ail quand il y a du vent, je m’en suis reçu plein les cheveux, le visage, les vêtements. Mais je tenais bon. Jusqu’à ce que mon Italien me rejoigne sur le balcon et me fasse remarquer que je sentais la bruschetta.

Bref, la conclusion de cette histoire, c’est que ça n’a pas marché, et j’ai dû me résigner à jeter mes plants de basilic. Comme je vous le disais les fongicides sont plutôt préventifs et les plantes étaient déjà atteintes, donc j’avais peu de chance que cela marche.

En conclusion: trouver une alternative?

La question est: vu que ce macérât est préventif, est-ce que je le referai – c’est-à-dire, est-ce que je serais prête à parfumer la maison et mes cheveux du délicat parfum de l’ail, sans que cela soit strictement nécessaire ?! Je dois avouer que j’en doute. Une solution serait de faire tout cela quand je suis seule à la maison, pour garder au moins un minimum de glamour quand mon amoureux est à la maison. Mais j’utilise déjà ces occasions pour l’épilation et les masques cheveux/visage à base d’argile qui eux, fonctionnent bien.

Donc je vous laisse juge, et n’hésitez-pas à me dire si de votre côté, vous avez des remèdes qui marchent!

Découvrez aussi

Leave a Comment