Remèdes naturels pour les maladies des plantes

4 août 2014

Ces derniers jours mes semis de basilic ne se porte pas très bien et les boutons du rosier blanc sont envahis par les pucerons. Cela me fait enrager d’être coincée au bureau alors que je pourrais être tranquille parmi mes plantes pour les soigner et trouver des solutions à leurs petits problèmes !

basilCar cela ne fait pas un pli, l’observation, pour agir rapidement en cas de truc bizarre avec les plantes, est le meilleur moyen d’éviter l’escalade des maladies et les psychodrames botaniques. Surtout que le balcon est de plus en plus envahi de plantes donc elles ont moins de place pour s’étaler et les maladies se propagent plus facilement.

J’ai une tendance à la paralysie en cas d’indécision face aux mystères du monde végétal ( genre Suricate) et actuellement je me retrouve face à plusieurs soucis, auxquels je dois m’attaquer rapidement. Heureusement qu’il y a Google. Et ce blog pour documenter tout ça et m’empêcher d’avoir la flemme / paniquer une fois qu’il est temps d’agir. Voici donc un aperçu des maladies des plantes de mon balcon et les solutions que je teste.

Mon exigence ? Que les préparations soient :

  • Naturelles (pour pouvoir utiliser les herbes en cuisine)
  • Faciles à faire (pas de quête d’ingrédients secrets à droite à gauche j’ai pas le temps !)
  • Economiques (parce que oui)
  • Gentilles (qu’elles ne fassent de mal ni aux insectes gentils (abeilles et coccinelles)

 

J’en ai préparé deux : un anti-pucerons, et un fongicide. Passez dans le coin ces prochains jours, je vous en parlerai (ben oui il faut d’abord que je teste leur efficacité avant de les détailler ici!)

 

 

Découvrez aussi

Leave a Comment