Recycler une boîte en métal pour y cultiver des plantes: une bonne idée?

24 mai 2017

J’ai un gros faible pour les boîtes en métal, surtout si elles sont anciennes et un peu patinées. Cette tendance à la collection n’allant pas de pair avec mon cheminement vers une vie plus simple, je m’astreins à respecter cette règle: je garde uniquement si j’utilise.

Heureusement j’ai un balcon, j’ai donc parfois (tout le temps?) besoin de nouveaux pots ce qui à la longue peut être onéreux et énervant (si on n’a pas un pot de la bonne taille sous la main notamment). Et c’est là que les boîtes en métal peuvent être utiles. Mais est-ce que c’est une bonne idée d’utiliser ces contenants métalliques, et y a-t-il des précautions à prendre? Je vous explique tout!

Utiliser une boîte en métal comme pot de fleurs: pourquoi c’est chouette

Ce que j’aime avec les plantes, et le jardinage, c’est que cela encourage la créativité. C’est une activité qui peut vite devenir coûteuse si l’on se fie uniquement aux jardineries, alors qu’en fait, les alternatives sont partout! Un de moyens les plus faciles d’ajouter de la personnalité à son balcon est de choisir des pots qui attirent l’oeil. Ainsi un pot en métal est une bonne idée. Voici pourquoi:

  • cela apporte de la gaité et de la couleur au balcon, au milieu des autres pots en terracotta ou en plastique
  • c’est un pot gratuit, ce qui est plutôt bien
  • cela permet de garder des petits souvenirs autrement – par exemple la boite à thé Mariage frères m’a été offerte par un ami alors que le grand contenant était un cubi de rosé de Camargue offert par ma maman 🙂
  • c’est une façon de recycler/upcycler ses possessions, facilement et à moindre coût

Transformer une boîte en métal en pot de fleurs: précautions à prendre

Soyons honnêtes, le métal n’est pas le meilleur contenant pour la culture hors-sol des plantes et fleurs. L’intérieur va rouiller au contact de la terre humide, et avec le soleil estival la boîte se transformera en four pour les racines fragiles de plantes. Ainsi pour que votre petit DIY se passe au mieux voici comment faire.

  • faire des trous pour le drainage.

C’est indispensable, surtout pour une boîte en métal qui risquerait de rouiller encore plus vite si l’eau ne s’écoule pas. Compléter par des billes d’argile ou des cailloux, bouchons de bouteille etc pour garantir un bon drainage sur le fond du pot. Quand je n’ai pas envie de sortir ma perceuse – c’est à dire presqu’à chaque fois – j’utilise un tournevis et un marteau. Le résultat n’est pas très propre mais ça ne se voit pas 😛 Attention à ne pas vous couper hein!

  • tapisser l’intérieur de la boîte

Cela permettra d’isoler les racines des parois métalliques et chaudes de la boîte. Utilisez du papier journal ou du feutre géotextile.

  • éviter de mettre la boîte en plein soleil

Préférer la mi-ombre, le soleil du matin, ou miser sur une place en intérieur

  • utiliser la boîte uniquement come cache-pot

Comme ma Maman l’a fait avec les boîtes Twinings sur la photo ci-dessous. Cela évite de devoir faire des trous de drainage. Cela permet aussi de changer la plante si elle se trouve un peu trop au chaud dans son cache pot recyclé-tendance. Une bonne alternative.

  • choisir des plantes faciles

C’est un point important, et je vous en parle en connaissance de cause. Choisissez des plantes résistantes, pas trop exigences comme des succulentes par exemple.

Petit tour sur le balcon

aromatiques-boite-the-metal

***

J’espère que ces conseils vous seront utiles si vous prévoyez de recycler une jolie boite métallique en pot pour vos plantes. Avec le temps j’ai appris que parfois l’envie de décorer autrement peut se faire au détriment du bon sens qu’il faut savoir garder lorsqu’on parle de jardinage 🙂 Vous avez d’autres conseils ou expériences à partager sur ce sujet? N’hésitez-pas à commenter cet article!

PS: j’ai finalisé l’identité visuelle de Kinoette, et j’ai même créé une newsletter (la première est prévue pour mi-juin!). Vous en pensez-quoi?

Découvrez aussi

10 comments

Nadège 25 mai 2017 at 7:43

Belle idée !
Et j’adore ton nouveau design 🙂

Reply
Aurelie 25 mai 2017 at 8:53

Oui ça fait son petit effet sur le rebord de fenêtre! Je suis contente que tu aimes le nouveau look, j’espère que ça donne envie de prendre le temps de se promener virtuellement 🙂
Bon long weekend Nadège

Reply
Dame Oiselle de papier 25 mai 2017 at 6:22

J’adore mettre mes succulentes dans des petits pots originaux.
Et les boites à thé en font partie.

Reply
Aurelie 25 mai 2017 at 9:22

Et comment résister à leurs jolies couleurs! Ici on a aussi les Pastiglie Leone je dois me retenir pour ne pas les collectionner

Reply
Hélène-GOOD LIFE 101 26 mai 2017 at 11:03

Canon ton nouveau visuel 🙂
C’est une super idée les boîtes en métal. J’avais commencé à en mettre quelques-unes de côté (facile avec tout le thé que je bois) mais je n’ai pas pris le temps de trouver des plantes assez petites pour survivre dedans ! Les plantes aromatiques, nan ?
Coup de coeur pour la boîte Jägermester, hihi

Reply
Aurelie 27 mai 2017 at 2:58

Merci ma copine! Je suis contente que ça te plaise, j’espère que cela rend le blog un peu plus personnel et joyeux parce que le tout blanc, c’était pas moi 🙂
Pour les boîtes à thé, fonce! Par contre c’est vrai qu’il n’y a pas trop d’espace donc aromatiques (et si tu les gardes dehors au soleil) elles risquent d’avoir chaud et de faire un peu la gueule. Un petit cactus? Un noyau d’avocat? Sinon tu peux toujours les utiliser comme cache pot et changer si le basilic ne s’y plait pas 😉
Ah le Jäger, chaque fois que j’en bois je repense aux cocktails de Jax beach 😊

Reply
Saucisse de Colza 16 juin 2017 at 9:19

J’adore ! Justement ce qui me retenait d’essayer, c’était la crainte de voir ma plante avoir trop chaud. Avec un isolant cela doit être possible, en sélectionnant aussi des plantes n’ayant pas besoin de plein soleil bien sur. 🙂

Reply
Aurelie 18 juin 2017 at 8:01

C’est vrai que c’est faisable, mais que comme tu dis la plante se trouvera toujours mieux dans un pot en terracotta ou en plastique. L’option tissus non tissé comme isolant + pas au soleil marché bien. J’en ai quelques-unes à la maison, en même temps comment résister au pouvoir d’une boîte de Jager 🙂

Reply
Anna 1 juillet 2017 at 10:13

Super le visuel! Je vais tester tes astuces ce wknd si mes plantes sont pas déjà morte :-/

Reply
Aurelie 1 juillet 2017 at 9:20

Ahahah merci Anna! Mais qu’est-ce qu’il s’est passé avec tes plantes?

Reply

Leave a Comment