Novembre: mon journal de gratitude

27 novembre 2017

Jamais je n’aurais pensé écrire un jour que novembre a été bon. Ce mois que j’ai toujours détesté, celui qui n’en finit pas de nous plonger dans un automne sans couleurs, sans lumières ni promesses. Et qui annonce décembre, parfois compliqué quand on a une famille et des souvenirs plein le coeur.

Eh bien cette année, cela s’est passé autrement. Et puisque j’ai manqué notre rendez-vous de gratitude ces derniers temps, cela m’a donné d’autant plus envie de partager celui-ci. Car je crois que novembre n’est pas notre chouchou dans le calendrier, et j’espère ainsi non pas le réhabiliter aux yeux du monde, mais au moins noter ces petites joies à relire lorsque ce mois tant boudé s’approchera l’année prochaine. Cela vous dit?

Mon journal de gratitude de novembre

Les feuilles qui n’en finissent pas de m’éblouir par leurs couleurs éclatantes

La dernière ratatouille de l’année dégustée le 5 novembre : merci le potager 2017 !

Trouver deux groupes sur les réseaux sociaux pour m’aider dans la recherche de livres en Français pour mon fils

Tester de nouveaux mélanges de tisanes faits maison, bidouiller les plantes

Me faire un petit cadeau que j’attends avec impatience: le Jibun Techo

Mon fils qui me dit qu’il me trouve jolie dans ma robe (« maman bella maglia »)

Les messages reçus suite à mon post sur le deuil. Merci <3

Les bonnes nouvelles des copines qui concrétisent des projets importants

Les châtaignes rôties et les courges butternut

Rencontrer, au parc totalement par hasard, une jeune fille française adorable qui sera ici au pair pendant un an. Et nous voilà à organiser des sessions course à pied-papotage.

Recevoir Marie Claire Idées et Respire

Avoir bien trop d’idées, bien trop peu de temps – c’est un peu frustrant mais mieux vaut que ce soit dans cet ordre

Lire le très délicat « Les délices de Tokyo », acheté au vol lors d’un retour en Italie

La sensation que cette phase où j’ai dû beaucoup lutter, m’accrocher, me battre, est en train de s’achever. Je l’espère de tout mon coeur en tout cas.

***

Et voilà pour mon petit journal de gratitude. Je l’aime presque bien, tiens, ce novembre, ces jours suspendus avant le grand show de Noël. Un peu comme la grande inspiration que l’on retient dans les poumons avant de sauter dans les guirlandes. Et vous, que vous a apporté ce mois si particulier? Vous aurez bien un petit instant gratitude à partager?

Découvrez aussi

7 comments

Céline 27 novembre 2017 at 8:47

Le mois de Novembre a toujours cet effet un peu ambivalent et bizarre je trouve, un mélange entre l’impression que tout s’arrête mais que le temps passe bien trop vite. Cet automne était heureusement riche de jolies choses, tu as bien raison, de belles couleurs et de douces gourmandises, un plaisir pour les yeux et les papilles. Je te souhaite de tout coeur que cette sensation écrasante de devoir perpétuellement lutter passe rapidement, et définitivement. A bientôt 🙂

Reply
Aurelie 28 novembre 2017 at 9:56

Oh oui Céline, quand on y regarde de plus près il y a toujours de jolies choses dans nos vies. C’est vrai que novembre est un mois à part, et je suis heureuse de l’avoir vécu différemment cette année. Serait-ce le début de la sagesse 😉 Merci pour tes encouragements, je crois que l’on est beaucoup à avoir cette sensation de lutte au corps et j’espère trouver la clé pour changer mon point de vue sur tout cela. Belle journée Céline

Reply
La Minute d'Emy - Emilie 28 novembre 2017 at 10:17

Je n’aime pas Novembre, merci pour le partage de tes pensées. Des bises 🙂

Reply
Aurelie 30 novembre 2017 at 2:49

Merci Emy, c’est vrai que ce n’est pas un mois facile mais je crois qu’on a des choses à apprendre aussi de cela 🙂

Reply
Victoria 30 novembre 2017 at 1:46

Novembre,

Tu es un mois particulier. Tu es l’avant dernier.

Peut-être es-tu le signe que nous devons aller de l’avant une fois de plus, se remémorer les bons et mauvais moments passés cette année..

Tu es un mois où les journées rétrécissent, mais où le temps paraît plus long, un mois ou les grands projets se glissent dans les couleurs de l’horizon.

Merci pour les panoramas que tu nous offre, la neige et le soleil..

Merci pour ce froid, encore supportable. Merci pour tes arbres encore un peu vêtus de feuilles magnifiques. Merci pour les joies de boire quelque chose de chaud, pour les décorations qui s’installent peu à peu et qui nous font sentir mieux.

Aurelie,

Merci pour tes articles, merci pour cette adorable attention et ton mode de vie qui est une réelle inspiration.

❤️

Reply
Aurelie 30 novembre 2017 at 5:21

Oh Victoria comme tes mots m’ont touchée, merci de tout cœur. Je te rejoins, Novembre est un mois à nul autre pareil. Un mois entre-deux, pas toujours confortable. Mais c’est aussi dans ces jours un peu incertains que naissent justement des étincelles créatives. Je propose la fondation d’un club pour la réhabilitation du mois de Novembre ✨
Et à toi Victoria, je souhaite une fin d’année chaleureuse et douce; Novembre à été bon, que nous réserve donc décembre 😊

Reply
Emmanuelle CM 3 décembre 2017 at 5:58

Merci pour ce joli article qui invite à prendre le temps et à voir le positif ! Comme toi, j’ai adoré regarder les feuilles avec leurs si belles couleurs.

Reply

Leave a Comment