Mes voeux botaniques pour 2016

16 décembre 2015

Plant Wishes 2016

Vous voyez ce sentiment, lorsque l’on regarde en arrière et que l’on comprend qu’on a atteint une nouvelle tranche de vie? C’est ce que je ressens en ce moment, alors que j’écris mes voeux botaniques pour 2016 selon la newsletter de Urban Jungle Bloggers.

J’ai choisi une photo de cette petite succulente, une Echeveria, pour illustrer mes voeux.

J’avais rapporté cette bouture de Sicile et elle commençait à s’habituer au climat du Piémont, jusqu’à ce que les températures d’une nuit de printemps soient trop froides pour elle. J’ai essayé de la sauver mais c’était trop tard, presque toutes les feuilles avaient été endommagées par le gel. J’ai tout coupé, et ai enterré quelques feuilles directement dans la terre, dans une ultime tentative désespérée. Les mois suivants les feuilles sont tombées l’une après l’autre, inexorablement, et j’ai fini par oublier ce pot déprimant dans un coin du balcon. A la fin du mois de septembre, je préparais le balcon pour l’hiver, en coupant, taillant, nettoyant ma petite jungle. En prenant en main le pot sinistré, je notais qu’une feuille d’Echeveria était encore bien dodue. Je grattais doucement le terreau asséché à la base de la feuille, et ils étaient là: ses bébés! J’ai déménagé maman et bébés dans un petit pot afin de leur faire passer l’hiver avec nous, bien au chaud à l’intérieur.

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire un peu pathétique? Car une Echeveria peut nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes!

La Nature est forte. La Nature est résiliente. La Nature suivra toujours la voie de la vie, de la lumière, de la croissance. La Nature suit son propre rythme. La Nature est un système qui a existé bien avant nous.

Et on en fait partie. L’air que nous respirons en ce moment a été respiré par des animaux, des plantes, d’autres humains avant nous.

Je suis émerveillée par cette beauté et cette perfection. Même dans les moments plus sombres, j’ai fait confiance à la Nature et elle n’a cessé de me surprendre.

Ainsi, voici mes voeux pour vous pour cette nouvelle année à venir: je vous souhaite de mettre toute votre confiance dans notre magnifique Mère Nature. Elle prendra soin de vous avec de glorieux couchers de soleil, de longues marches en montagne ou en foret, le parfum de l’herbe fraichement coupée, ou la vue de nouvelles feuilles et bourgeons sur les arbres à la fin de l’hiver. Et peut être que votre amour pour la Nature vous poussera à vouloir prendre soin de quelques plants, je vous le souhaite aussi!

Avec amour depuis l’Italie,

Claire

Merci Igor et Judith de Urban Jungle Bloggers pour ce thème mensuel, j’ai adoré écrire cet article et suis curieuse de découvrir ceux des autres UJB 🙂

UJB-sidebar-grey

Découvrez aussi

2 comments

Judith 18 décembre 2015 at 1:09

Awwww what a beautiful story, Claire! This is exactly why plants are so good for us: their nice surprises, their force and own timeline (they learn us patience!). Thank you for the beautiful wish, let’s hope for a healthy and green 2016! And thank you for joining our Urban Jungle Bloggers family!

Reply
Aurelie 18 décembre 2015 at 3:10

Thank you Judith, I have been reading the UJB challenges in the last months without finding the right inspiration to participate, I’m happy I’ve joined the community this time 🙂
And I love that we are on the same page: the more plants, the more life!

Reply

Leave a Comment