La Méditation du Pois Chiche

3 mars 2016

Au fil des ans la méditation s’est installée dans ma vie. Cela n’a pas été une entrée fracassante, non, cette pratique s’est imposée tranquillement alors que j’étais occupée, ou préoccupée, par d’autres choses. Je ne prétends pas être très calée en méditation, mais j’ai pensé que partager ici quelques pistes pour les curieux cherchant à s’exercer pourrait être utile. Je pratique de plusieurs façons, selon les situations où je me trouve.

Si je me sens dans une impasse…

Pour les situations exceptionnelles et stressantes, comme les voyages en avion où je me sens privée de ma liberté, ou lorsque tout ne va pas comme je le souhaiterais, je fais appel à mon app Headspace (la version gratuite). Dix minutes d’isolement et de concentration sur ma respiration, et je me sens de nouveau en paix. Mais je l’avoues, je ne parviens pas à ménager ces dix minutes nécessaire pour une méditation tous les matins, du moins, pas encore.

Plus qu’une plage de temps dédiée spécifiquement à la méditation, je la pratique dans les taches quotidiennes. Etre entièrement présente lorsque je me dédie à une activité. Cela peut être écosser les pois chiches ou juste marcher. La méditation dans l’instant, revenir dans l’ici et maintenant.

Ma préférée reste de loin la méditation au jardin. Je me rappelle d’un livre sur l’art du bonsai que je lisais et relisais en rêvant d’aller un jour au Japon. Une phrase en particulier. Je ne me rappelle pas exactement, mais elle disait

être à genoux et ôter l’herbe d’un tapis de mousse, vous n’avez besoin de rien de plus

Méditer sans le savoir

Ainsi modestement, comme une discussion autour d’un café sur un sujet vaste et ancestral, voici cinq petites suggestions pour méditer au quotidien.

  • écosser les pois chiches: observer la texture, la couleur, l’odeur des pois; les sensations dans mes mains: froid, humidité, surface lisse ou rugueuse. Recommencer.
  • marcher: observer et sentir les différentes parties de mes pieds alterner sur le sol, le poids passer d’une jambe à l’autre, les sons autour de moi, ma respiration au rythme des pas. Recommencer.
  • étendre le linge: une symphonie pour les sens! observer le poids du tissus dans mes mains, sa texture qui change en fonction du matériel, les plis faits par l’essorage et comment ils disparaissent lorsqu’on secoue bien le linge. Recommencer.
  • conduire ou mieux encore, pédaler: rétroviseur, boite de vitesse, pédales, alternent comme une symphonie. Ne pas mettre la radio, mais écouter les sons autour de moi. Recommencer.
  • arroser les plantes: écouter le bruit de l’eau qui coule dans l’arrosoir, sentir le poids lorsqu’il se remplit, observer la terre qui absorbe l’eau. Recommencer.

Je n’ai pas inventé cette façon de vivre le quotidien, qui est la méditation dans l’instant, et qui consiste à revenir dans l’ici et maintenant. Pour une personne inquiète et traversée par mille pensées comme moi, ces petites sessions sont simples, faciles et ne nécessitent aucune organisation. Je les trouve moins intimidantes, plus accessibles. C’est un premier pas vers une vie en pleine conscience, j’espère que cela vous aura rendus curieux d’essayer! Et si vous avez des conseils, je suis preneuse 🙂

***

Et vous, vous méditez?

Découvrez aussi

2 comments

Hélène 4 avril 2017 at 10:19

Tiens, on n’avait pas parlé de méditation en décembre ! Je m’y suis mise aussi : la séance quotidienne a tenue une quinzaine de jours, pas plus. Je préfère les petits moments d’isolements quand je vais au boulot, en cuisinant etc.
L’essentiel est de se concentrer sur sa respiration, en fait… j’avais adoré cette vidéo qui résume bien la base de l’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=nOJTbWC-ULc
xoxo ma copine
PS: Moi aussi je me lance dans la blogosphère 😛

Reply
Aurelie 5 avril 2017 at 9:18

Tout à fait d’accord, la méditation comme un moment « à part » ne marche pas pour moi non plus, je médite en étendant le linge. J’adore la vidéo (give job to the monkey mind hihi) et je vois qu’on est toutes les deux sur la même longueur d’ondes que lui. Trop contente de te retrouver sur la blogosphère, super idée ton blog, hâte de te lire!!! xoxo copine

Reply

Leave a Comment