Un après-midi dans les Jardins de Villa Taranto

5 avril 2016

villa taranto 4

Ce que j’adore dans ma vie en Italie c’est que les beautés naturelles ou créées par l’homme, jardins ou villas, sont partout, et facilement accessibles. Près de chez moi, je peux rejoindre les Alpes, sept lacs, une rivière, et une des meilleures régions du monde pour le vin rouge, les collines des Langhe. Le weekend, j’aime organiser des balades pour m’y rendre avec D – qui, comme c’est souvent le cas, n’a pas vu la moitié des trésors que sa région réserve. Malheureusement pour lui, j’ai ce gène de mamie anglaise qui me fait visiter tous les jardins botaniques que je peux trouver sur mon chemin. Le coté positif, c’est qu’au moins il se balade avec moi dans un cadre qui est souvent magnifique. Comme les jardins de Villa Taranto.

villa taranto verbania

villa taranto dahlia
En 1931 le capitaine écossais McEacharn a acheté une villa au bord du lac Majeur, ainsi que plusieurs propriétés alentours, pour y créer un jardin botanique. Il a fallu des dizaines d’années, des travaux et des investissements colossaux pour créer les Giardini Botanici di Villa Taranto.

villa taranto 8

McEacharn n’ayant pas d’héritier, il a légué la Villa et les jardins à l’Etat Italien, pour s’assurer que son oeuvre serait bien tenue.

villa taranto glasshouse

villa taranto 5

villa taranto 6

Non seulement ces jardins sont très vastes, mais ils sont aussi connus pour les collections de rares espèces botanique rapportées des quatre coins du monde.

glasshouse villa taranto

villa taranto 13

villa taranto VICTORIA CRUZIANA

villa taranto 7

villa taranto 15

villa taranto 17

villa taranto 16
Ces jardins racontent une histoire de passion et de patience, ils valent largement une visite. C’est émouvant, vraiment un honneur de pouvoir se promener dans un lieux qui représente le travail de toute une vie, un reve.

villa taranto 19

villa taranto 14

La Villa Taranto se trouve à Verbania sur le Lac Majeur. Les visites se font de Mars à Octobre. Si vous pouvez, allez-y l’été pour en prendre plein les yeux le long du parcours des Dahlias (tellement de variétés, une des collections les plus grandes du monde!).

Découvrez aussi

Leave a Comment