Un jardin facile sur son balcon– conseil #2

3 février 2015


Même sur les plus petits balcons ou sur les rebords de fenêtres étroits, il est possible d’imaginer une atmosphère végétale apaisante. Surtout si l’on souhaite créer un jardin facile et minimaliste.

Dans le passé j’ai été une “accumulatrice de plante”. J’avais tellement envie de créer un coin de verdure luxuriant que j’avais une dangereuse tendance à accumuler autant de pots et de plantes que mes petites rebords de fenêtres ou étagères me permettaient. Le résultat était mignon, avec une touche de bazar. Je ne suivais aucun critère particulier dans le choix des plantes ou des autres éléments de déco. Des promos en jardinerie, une place vide entre les pots, étaient des raisons suffisantes pour qu’une plante arrive sur mon balcon.

Rapidement, mon petit coin de verdure a pris une allure un peu trop décontractée et désordonnée. Partout où mes yeux se posaient, se trouvaient des compagnies de petits pots ; j’ai dû investir dans des porte-plantes à roulettes pour pouvoir déplacer les pots et accéder à la petite table ou fermer les volets.

Et naturellement, mon besoin de simplicité qui touchait les différents aspects de ma vie s’est présenté un matin sur mon balcon. Voici quelques conseils et pistes que j’utilise dans mon aventure pour créer un jardin sur mon balcon qui soit beau, luxuriant ET aussi simple et adapté à mon style de vie. J’espère que cela pourra vous être utile, que vous soyez intrigués par le jardinage, ou que vous souhaitiez commencer votre propre jardin sur le balcon.

J’ai appelé ce conseil #2 pour un jardin facile: définir ses besoins et ses attentes

Après avoir observé votre espace à végétaliser (conseil #1) imaginez maintenant votre balcon idéal. Ci-dessous j’ai regroupé quelques questions autour de différents aspects à définir avant de commencer un projet de balcon.

Idéalement, bien entendu: j’ai commencé avec la méthode expérimentale uniquement, et je m’en sors. J’aurais bien aimé tomber sur ces questions plus tôt, ce qui m’aurait aidée à définir mes désirs et besoins avant d’acheter et rapporter chez moi des choses sans un projet ou une vision. Ce que je veux dire c’est que rien n’est gravé dans la pierre et c’est ce que j’aime avec les plantes (d’intérieur ou d’extérieur) : vous n’avez pas fait comme dans les livres ? Pas de panique, on commence de là où on se trouve, nous, on apprend et on continue. Comme dans la vie. En fait, c’est la Vie.

Votre style

  • Provençal, Californien, Japonais, New York, Boho, Shabby Chic…
  • Il est bien de choisir des matériaux et des couleurs qui reprennent le style de votre intérieur pour créer une continuité entre dedans et dehors et augmenter la sensation d’espace.

Vos goûts

  • Est-ce que vous préférez y planter des fleurs, des plantes, des fruits et légumes?
  • Cela déterminera le type de plantes et de pots

Votre projet

  • Que souhaitez-vous faire dans cet espace: recevoir, vous relaxer, faire un potager?
  • Cela va vous aider à définir les « must » et déterminer les priorités pour votre petit espace.

Non moins importants, vos besoins:

  • Y a-t-il un point d’eau pour arroser les plantes sur le balcon? Si non, où dans la maison? Cela déterminera comment vous arroserez les plantes
  • Des plantes ou pots laissés par les occupants précédents que vous souhaiteriez récupérer ?
  • Est-ce que vous allez utiliser le balcon comme point de stockage (pour le tri différencié, les produits d’entretien, un vélo, le linge etc) et donc devoir incorporer cela au projet ?
  • Combien de temps pourrez-vous consacrer à votre jardin ?
  • Avez-vous des enfants ou des animaux – cela pourrait influencer vos choix en matière de plantes ou matériaux… ?

Toutes ces questions sont des pistes de réflexion à adapter à votre propre situation. Avant de se rendre, tout motivé, dans une jardinerie, définir ses besoins et attentes pour son espace vert (ou rebord de fenêtre) aide à éliminer les infinies options offertes par le monde du jardin, et évite de se sentir dépassé. Je trouve que c’est très utile, car cela donne une vision à ce projet : un pas de plus vers un jardin facile sur le balcon. J’espère que cela vous aura été utile aussi.

Découvrez aussi

Leave a Comment