Inspiration: le Jardin Majorelle à Marrakech

5 avril 2017

De Marrakech j’ai rapporté une impression de fraîcheur et le parfum piquant des feuilles coupées. L’aspect luxuriant et frais du Jardin Majorelle m’a complètement conquise, encore une fois. Je viens du Sud de la France, où les étés sont secs et torrides et je n’ai donc pas manqué de noter toutes les bonnes idées et inspirations pour recréer sur son balcon l’atmosphère riche et colorée de cet endroit magique.

Quelques indications sur le jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle a été créé par l’artiste Français Jacques Majorelle, qui s’était installé à Marrakech dans les années 1920 pour poursuivre sa carrière de peintre. Il lui a fallu près de quarante ans pour créer ce lieu enchanteur au coeur du désert, en rapportant des plantes du monde entier. Né avec l’idée d’en faire un Oasis, ainsi qu’un jardin d’intérêt botanique (Majorelle était un sérieux collectionneur de plantes), son accès a été rendu public en 1947. Après le retour de son créateur en France, le jardin a été quelque peu laissé à l’abandon, jusqu’à ce que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé n’en deviennent propriétaires et ne le restaurent. Il a été pour le créateur une source inépuisable d’inspiration.

Pousser les portes de l’Oasis

 

En flânant dans une Marrakech bruyante et poussiéreuse, passer les portes de ce jardin est une expérience magique. Les couleurs, l’eau, les contrastes entre les souples cascades de fleurs et les cactus rigides et sérieux, sont une source d’inspiration pour créer un jardin luxuriant dans un climat sec. Marrakech se trouve au milieu du désert, et vraiment, qui pourrait le dire en voyant ces images.

Voici donc quelques éléments et pistes pour recréer votre propre Jardin Majorelle sur votre balcon!

Miser sur la couleur pure

Ce bleu Majorelle a été créé par l’artiste, très influencé par les impressionnistes et l’utilisation de la couleur pure. Il en a d’abord peint la villa, avant de l’appliquer sur tous les murs du jardin. L’impression qui s’en dégage est très puissante. Ce bleu outremer/cobalt est très lumineux et sert de toile de fond à chaque plante, fleur ou pot coloré.

Il donne une unité au jardin débordant de végétaux et aide à harmoniser les différentes ambiances. Il sublime les plantes tropicales, bambous ou bananiers, comme les cactus ou autres succulentes.

Les couleurs vives des pots choisies (jaune et orange) sont un bon moyen d’attirer le regard vers certains points du jardin, et de surprendre le visiteur. Le moindre petit palmier devient acteur à part entière grâce à son pot orange.

Et pour mon balcon? Ce bleu est un choix très fort adapté à la lumière vive du désert. Mais les idées listées sont à décliner selon son envie et évidemment le règlement de la co-pro: une toile de fond qui donne une unité à l’ensemble.

Les détails s’inspirent des végétaux

L’architecture se fond dans le végétal en s’inspirant des motifs et formes des plantes. Le résultat est une impression de grande harmonie.

Pour reprendre les courbes et la symétrie des plantes, pourquoi ne pas installer un miroir à volutes, ou choisir des chaises ou tables aux détails végétaux.

Jouer avec les plantes graphiques

Les agaves et autres cactus aux lignes structurées apaisent le regard. Ils invitent le visiteur à regarder vers le haut, sur les côtés…

Penser à un élément aquatique

Par exemple, penser à une fontaine, un plan d’eau ou un joli arrosoir rappelant l’élément aquatique. Comme dans tout bon jardin japonais d’ailleurs.

***

En conclusion, difficile de croire que ce jardin pousse au milieu du désert, n’est-ce pas? J’espère vous avoir dépaysé(e)s par cette visite que j’ai voulue un peu différente en mettant l’accent sur ce qui m’a frappée lors de la visite, afin de pouvoir reproduire cet effet wow sur ma terrasse. Le printemps est là, je m’y mets. Et vous?

 

Découvrez aussi

4 comments

Parenthèse Citron 25 avril 2017 at 2:34

J’espère vraiment y aller un jour, ce bleur m’attire beaucoup et j’adoooore les jardins !

Reply
Aurelie 25 avril 2017 at 9:58

C’est un endroit splendide, la lumière y est unique. Si un jour tu vas au Maroc ne laisse pas passer l’occasion!

Reply
Leslie [Lilly & Skogen] 13 juillet 2017 at 4:29

Elles sont super belles tes photos ! J’ai beaucoup aimé ce jardin aussi… c’est toujours un peu magique les jardins exotiques ! C’est l’un des endroits que je préfère à Marrakech avec le palais de la Bahia !

Reply
Aurelie 14 juillet 2017 at 12:42

Merci Leslie, c’est vrai qu’après toute cette lumière, ce jardin est une invitation au repos et à la contemplation. Je ne suis jamais allée au palais de la Bahia (shame!!!), pas trouvé le temps jusqu’à présent. Au prochain voyage j’espère, il est sur ma liste 🙂

Reply

Leave a Comment