Cinq idées pour aménager un mini balcon

14 avril 2016

Après avoir vécu pendant un bon moment dans la Chinatown de Milan, dans un immense appartement ancien avec deux colocs, j’ai décidé un matin qu’il était temps de vivre toute seule comme une grande et j’ai déménagé dans le quartier branché et alternatif de l’Isola. Ce que j’appelais avec affection le Loft était un grand studio au quatrième et dernier étage, sans ascenseur. Mais j’avais une belle vue sur un immeuble ancien magnifiquement rénové, et l’appartement était éclairé par deux portes-fenêtres avec rambarde: un balcon profond 30 centimètres! C’était plus un rebord de fenêtre, mais enfin, c’était le meilleur espace extérieur que j’ai jamais eu à Milan.

Le virus du Printemps m’a contaminée puissance mille, et j’ai donc décoré ce mini balcon à l’extrême. Voici donc 5 idées pour créer un jardin sur un petit balcon, inspirées de ce que j’ai fait pour le mien.

1. L’extérieur est une extension de l’intérieur

C’est encore plus le cas lorsque l’espace à disposition est limité. Il y a de grandes chances que vous profitiez de la vue de votre balcon depuis le canapé. Et que vous l’utiliserez principalement pour exposer des plantes, comme extension de votre intérieur. Donc la plus belle vue doit être celle de l’intérieur (et non celle qu’ont vos voisins de l’extérieur). Gardez cela à l’esprit lorsque vous ajoutez des éléments à votre décor.

Par exemple, j’ai choisi de placer sur la rambarde un écran de paille. Plus années 70, ce n’est pas possible… mais c’est l’option la plus économique si le règlement de l’immeuble le permet.

railing balcony milan

rambarde balcon milan

C’est moche depuis les autres immeubles, mais vu depuis mon appartement, il est presque entièrement caché par les pots et les plantes. De plus, limiter une partie de la vue permet de délimiter l’espace: cela renforce l’impression qu’il y a une continuité entre l’intérieur et l’extérieur.

plantes petit balcon

2. Plantez le décor

Comme avec un tableau, petit ou grand jardin, on travaillera toujours sur le fond en premier.  C’est la partie du décor qui va être permanente, quelles que soient les saisons ou les conditions climatiques. Choisissez des plantes pérennes (celles qui durent des années) pour créer un fond vert luxuriant pour votre petite jungle. Et mieux encore, choisissez des espèces qui ne perdront pas trop de feuille pour assurer un intérêt meme durant les mois d’hiver (rappelez-vous, on voit tout depuis le canapé!). De plus, cela maintiendra la paix avec vos voisins du dessous qui ne devront pas nettoyer votre bazar.  Soyez un peu stratège, car les pots de ces plantes devraient rester en place plusieurs années. Mais ne vous stressez pas trop non plus, ce qu’il y a de magique avec les jardins en pot c’est qu’on peut toujours les déplacer un peu si on n’est pas convaincu de notre choix initial.

Pour mon petit balcon j’ai choisi de placer deux “faux jasmin” sur les cotés. En me promenant à Milan, j’avais déjà noté que cette plante résistait bien sur les balcons milanais (voir mes conseils pour commencer un jardin facile sur le balcon).

guirlande lumineuse balcon

3. Faire un peu d’ordre dans les pots

Une fois le fond installé, place à l’aventure! Les couleurs et les textures sont infinies grace aux plantes annuelles (celles qui durent seulement une saison). A la jardinerie, ce sont les plus économiques: ce sont l’équivalent de h&m pour la fast fashion, avec toutefois moins d’implications pour la planète. Ces plantes marchent également bien en semis: par nature, elles doivent se développer rapidement, car elles ne durent que quelques mois. Leurs racines grandissent vite: il vous faudra un pot assez grand pour leur permettre de s’épanouir. Donc soyez malin, et choisissez un pot plus grand plutôt que plusieurs petits (qui sont aussi plus difficiles à maintenir humides). De plus, cela offrira une vue plus nette et rangée de votre petit balcon.

Sur le mien, j’ai mélangé les fleurs annuelles et pérennes, pour que je puisse laisser les pots restent dehors toute l’année, n’ayant pas de place pour les stocker.

tiny balcony plants

tomatoes balcony

J’ai choisi la simplicité avec des surfinias, voisine de la lavande, du romarin et de la sauge (pérennes). J’ai aussi semé du basilic (super facile) et des tomates cerises.

basil on the balcony

plants for tiny balcony

4. Ajoutez de la lumière

C’est tellement joli, les soirs d’été… de plus cela vous permettre de profiter de votre petit jardin meme la nuit.
Avant je plantais des bougies directement dans le terreau, mais sur ce balcon le vent souffle souvent trop fort. Donc j’ai trouvé cette guirlande lumineuse solaire qui donne une joyeuse touche colorée au balcon de jour aussi.

string of lights balcony

view balcony Milan

5. Préparez votre jungle urbaine pour l’hiver

Certaines des plantes pourraient demander un climat trop doux pour passer l’hiver dehors, c’est le cas des cactus et succulentes. Pour ces derniers, assurez-vous de choisir de jolis pots, car ils deviendront partie intégrante de votre deco intérieure durant l’hiver. Et faite-leur aussi de la place!

Ici, mes succulentes sont plantées dans un pot plat et large, entre les galets rapportés des plages de Sicile.

mix succulentes mini balcon

succulent mix tiny balcony

Voilà les photos avant-après 🙂

balcony before

ideas tiny balcony

***

Et voilà 5 idées et leçons apprises en m’occupant de mon mini jardin au balcon. A mettre en pratique aussi en cas de rebord de fenêtre ou escaliers de secours 🙂
J’espère que cela vous aura été utile, et vous, avez-vous des idées à partager?

Découvrez aussi

Leave a Comment