Escapade à Aoste

31 juillet 2014

Que faire quand les vacances sont encore loin et que le mois de juillet semble interminable? Pour nous changer les idées, nous sommes partis le temps d’un weekend à Aoste !Aosta Calzoleria ModernaUn été, j’avais passé des vacances en famille en Savoie et il me semble me rappeler que nous avions fait une excursion jusqu’à Aoste. Ou bien était-ce Sestriere ? Ma mémoire me joue des tours. En revanche je me rappelle parfaitement le franchissement du Saint Bernard en voiture et de mon pauvre petit estomac retourné par les virages. Tout cela pour dire que j’étais contente comme une gamine en excursion quand on a mis les voiles samedi matin avec nos deux vélos dans le coffre.Aosta Wild SaturdayJuste avant le méga orage qui nous a surpris quand on était à vélo…

Je n’avais fait aucune recherche, aucun plan (ce qui vas surprendre mes parents). Pour une fan d’histoire romaine et médiévale, de châteaux et de montagnes, Aoste est un enchantement. Et en plus, elle fait partie de la région autonome bilingue de la Vallée D’Aoste, donc je me sentais un peu chez moi en arpentant les rues qui portaient des noms français (l’Italien et le Français sont les deux langues officielles de la région).

aosta detailsVu que la Vallée d’Aoste a toujours été une voie de communication importante entre le Nord de l’Europe et le Sud, Aoste a été l’enjeu de toutes les batailles pour le contrôle de la traversée des Alpes par les cols du Petit et du Grand St-Bernard. Résultat, les romains y ont établi Augusta Praetoria sur les traces des premiers habitants celtes. Il en reste encore beaucoup de traces qui sont bien conservées et facile d’accès.

Aosta Roman Theatre2 aosta roman theatre detailsLe théâtre Romain et les arches du ForumAosta Roman ForumAoste est aussi l’une des étapes de la Via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome depuis la France, en témoignent églises paléochrétiennes et cathédrales, tours, et collégiales … C’est un régal de se perdre dans ses petites rues aux multiples détails. Et les produits et vins locaux sont divins !aosta san orso detailsNotre programme a été vélo le long de la Dora et promenades. Le jour suivant, nous nous sommes arrêtés à Fénis pour visiter l’un des nombreux châteaux qui dominent toute la vallée (devaient pas être commodes dans le coin).Aosta Fenis Castle fenisDétails des fresques sur les murs de la cour du château de Fénis. Magnifiques et luxuriants. Dire que le château avait été abandonné et racheté pour une bouchée de pain au 19e siècle!Aosta Queen Annes LaceQue dire, j’ai adoré Aoste et mon plan est d’y retourner, peut être lors de la Foire de Saint Ours, une foire millénaire dédiée à saint Ours (évêque du VIe siècle!) et qui a lieu fin janvier. Il s’agit d’une occasion de rencontres pour tous les gens de la Vallée, et d’exposition de l’artisanat local (artisans du bois et de la pierre, métal, dentelle ou tissage). Je vous raconterai !

 

Découvrez aussi

Leave a Comment