Balcon à l’ombre: idées et inspiration

8 avril 2015

J’ai pensé que cela pourrait être une bonne idée d’étudier dans les détails le merveilleux petit jardin d’ombre aperçu à Berne. Voyons un peu pourquoi il fonctionne, cela pourra être une source d’inspiration si vous êtes à la recherche d’idées pour créer un jardin sur un balcon à l’ombre ou dans un coin sombre !

shade garden

1. Se faire plaisir avec les plantes

Dans le jardin d’ombre de Berne se dressent une profusion de plantes. A y regarder de plus près, certaines sont vert pâle, d’autres presque jaunes, certaines tirent vers le noir, d’autres sont hautes ou couvrent le sol… C’est cette variété de texture et couleurs qui fait que le jardin « fonctionne » visuellement.

shadow garden plants

Faire pousser des plantes dans un coin sombre peut sembler décourageant. En réalité, il existe énormément de plantes qui s’épanouissent à l’ombre. Il est vrai qu’il est un peu plus difficile de faire pousser des fleurs… Mais vous pouvez compenser le manque de couleurs des fleurs en jouant sur les merveilleuses variations des feuillages et textures que les plantes d’ombres ont à offrir: créez un luxuriant jardin tout vert! Ne vous limitez pas, et amusez-vous avec les hostas, fougères, fatzias, Rhododendron, lières, fuchsias…

2. Illuminer grâce aux couleurs claires

Le joli jardin d’ombre dispose de plusieurs recoins ou chemins où des galets blancs, des pierres ou de petites statues blanches augmentent la luminosité de tout le jardin.

shadow garden pebbles

Ajouter des points de lumière ou de couleurs claires, lorsque c’est possible, est une bonne façon d’exploiter au maximum la rare lumière qui arrive dans le jardin ou le balcon d’ombre: cela aide à refléter encore plus la lumière et à en apporter plus aux plantes. C’est aussi un excellent moyen de couvrir un coin où vraiment, rien ne veut pousser. On peut ajouter des couleurs claires avec des galets, un peu de peinture, un tapis…

3. Égayez avec des couleurs et des miroirs

La table turquoise est une invitation à l’apéritif. Une installation fixée au mur, couverte de miroirs colorés, reflète la lumière et ajoute un point focal. Une petite statue blanche d’écureuil est juste trop mignonne.

shadow garden colors

Ainsi c’est le moment de se faire plaisir avec la déco et de choisir quel style vous voulez donner à cet espace. Ici le joli jardin d’ombre est un peu bohème, avec une touche de récup colorés. Mais vous pouvez ajouter couleurs et miroirs avec n’importe quel type de déco, il faudra juste bien jouer sur les formes et le style.

4. Surprenez le regard!

On a vu plus haut qu’en terme de fleurs, le jardin d’ombre offre un peu moins de choix. Donc, comment ajouter de la surprise, de l’intéret à notre balcon? En jouant sur les formes et les objets! Le jardin de Berne, malgré sa très petite surface, nous régale de chaussures vintage colorées, de maison pour les oiseaux, de têtes de poupées à la manière des indiens d’Amazonie vus dans Tintin, et on peut aussi y voir quelques nains et un mur de miroir…Tous ces éléments apportent lumière, intérêt et couleur au petit jardin.

shadow garden art

Donc dans votre jardin d’ombre, si vous ne pouvez pas faire pousser de fleurs, faites pousser des chaussures, des détails en céramique, des bougies, des sculptures, ajouter un tableau que vous avez trouvé aux puces et que vous ne savez pas où placer chez vous, ou cherchez-en un spécialement pour l’extérieur pour ne pas vous attrister de sa dégradation due aux éléments extérieurs…

***

Et voilà! J’ai bien aimé travailler sur les détails de ce jardin, cela m’a invitée à réfléchir et à me poser pour comprendre: pourquoi ça me plaît? Je devrais le faire plus souvent, pour un look (pourquoi ça fonctionne?) ou un jardin. J’espère que cela vous a plu aussi et que vous pourrez y piocher quelques conseils. N’hésitez-pas à m’écrire, je serai heureuse de recevoir vos commentaires 🙂

PS: J’ai aussi créé un dossier Pinterest, Shade garden ideas, mûe par l’enthousiasme!

Découvrez aussi

3 comments

Archana 24 avril 2015 at 6:19

This post deserves its own hall of fame ! Very well done. I have been reading about Japanese architecture and their gardens. They would approve all the tips given, i think.

Reply
Claire 25 avril 2015 at 12:56

What a beautiful compliment! I love to stop and analyze why I like an image or a place. We are living in such a visual era, this exercise can teach a lot on proportions, colors and forms. A visual language that Japanese gardeners have mastered…

Reply

Leave a Comment