Aventures botaniques: créer des pots en papier pour ses semis

2 mars 2017

Les meilleures idées sont souvent les plus simples. Ces pots en papier sont un classique du jardinage et à mon sens, ils gagnent à être connus du plus grand nombre car ils présentent de nombreux avantages:

  • Ils sont faciles à faire. J’ai fait une photo des différents étapes plus pour me faire plaisir que par réelle nécessité. Cela pourrait être une bonne idée d’activité pour les enfants.
  • Pas besoin de matériel compliqué. Qui n’a pas un vieux journal qui traine à la maison?
  • Ils offrent une plus grande possibilité de succès lors du rempotage: on plante directement le pot en terre, sans déranger les racines fragiles des mini-plantes.
  • lls sont économiques et on peut en créer à l’infini.
  • Ils sont dans l’air du temps: recycler, éliminer le plastique et les déchets, faire avec ce qu’on a sous la main.
  • Ils ont du style 🙂

Le matériel

Pour réaliser ces pots il vous faudra tout simplement:

  • Du papier. Le pot sera ensuite directement placé en terre, donc choisir un papier non brillant qui se décompose plus facilement comme celui des journaux.
  • Un cylindre du diamètre désiré. Pas trop gros quand même pour qu’il maintienne bien la terre: ici, j’ai utilisé un bocal alimentaire.
  • Un contenant bas étanche pour placer les pots une fois remplis. Sous-vase, plateau, barquette alimentaire récupérée.
  • De la terre et des graines. N’importe quelle terre fait l’affaire, même si le terreau spécial semis, plus aéré et stérile contrairement à la terre de jardin, est préférable. Pour les graines, un paquet qui traine, des légumineuses dans le placard, vos fleurs préférées: osez!

DIY pots en papier: les étapes

Plier le papier en trois.

Utiliser le cylindre comme base en s’assurant de laisser assez de papier pour pouvoir rabattre le fond. 

Bien insister sur les pliures. 

Ne pas s’inquiéter de l’apparente fragilité du fond. Une fois les pots remplis de terre et placés sur le plateau étanche, aucun risque que la terre ne s’échappe.

Remplir les pots.

Les placer sur le plateau étanche. Semer. Arroser. S’impatienter.

S’émerveiller.

En conclusion… La main verte, les plantes qui poussent, cela ne dépend pas d’un investissement coûteux contrairement à ce que prônent trop souvent les jardineries. Osons planter des graines, osons nous émerveiller, osons essayer quelque chose de nouveau.

***

Le printemps approche, j’espère que j’aurai inspiré esprits curieux et âmes jardinières: avez-vous déjà testé les pots en papier faits maison? Etes-vous tenté?

Découvrez aussi

4 comments

Nadège 3 mars 2017 at 11:14

Je n’ai pas la main verte, mes tes pots donnent envie de jardiner !

Reply
Aurelie 3 mars 2017 at 11:16

Le printemps approche Nadège, tente ta chance tu verras c’est tellement joli de voir les petites pousses chercher la lumière 🙂

Reply
Laurie 14 juin 2017 at 11:03

Super idée! A tester…

Reply
Aurelie 14 juin 2017 at 12:58

tiens moi au courant si tu testes 🙂

Reply

Leave a Comment