2016: lâcher prise, accueillir le changement

8 janvier 2016

Sunrise on the Gran Canal

Il existe des années de réflection et des années d’action. Et puis il y a ces années particulières, très peu dans une vie j’imagine, ces années que l’on doit juste traverser en étant fluctuant et changeant comme une rivière.

Cette année sera l’année du LACHER PRISE.

Aujourd’hui, demain ou le jour d’après, pourraient être le jour qui changera notre vie pour toujours. Nous allons rencontrer une nouvelle personne, notre enfant. Un saut dans l’inconnu. Dans mon esprit, un mélange de panique et d’excitation. Le contrôle et l’organisation me font sentir en sécurité et préparée. Je peux lire tous les livres et demander à toutes mes amies: je ne pourrai pas savoir comment demain sera fait. Et ça, ça fait flipper.

Pendant ces 9 mois j’ai lu beaucoup de livres sur la grossesse et l’accouchement. Un des plus utiles est celui de Nancy Bardacke, se préparer à la naissance en pleine conscience. Il est plein d’exercices et références sur la pleine conscience. Un de mes chapitres favoris est un exercice autour d’un Gatha de Thich Nhat Hanh. Un Gatha est une série de mots que l’on répète silencieusement ou non, en suivant le rythme de la respiration. On répète ces mots pour trouver la paix, la concentration et le calme: ils nous gardent dans le moment présent.

Intérieur, Extérieur

Profond, Lent

Calme, Aisance

Sourire, Relaxation

Moment Présent

Moment Merveilleux

Ces mots ont été une véritable inspiration et ils font du bien à chaque fois que je les répète, donc à garder en mémoire aussi en cas de panique. Je les aime tellement que je les ai écris sur une jolie fiche que je prendrai avec moi en salle de naissance – je sais que je ne passe pas un examen, mais je ne peux pas m’empêcher de me préparer intellectuellement, cela ne peut pas faire de mal, non?

Cette année sera l’année pour ACCUEILLIR LE CHANGEMENT.

Durant les deux dernières années j’ai appris que la seule voie pour être en paix est d’accueillir le changement en se maintenant dans le moment présent. Ce qui m’en empêche, c’est la peur. Peur de l’inconnu, du futur. De ne pas être parfaite. Oh, la perfection…

Ainsi pour combat la peur, j’essaierai d’accueillir le changement en cultivant la joie: la joie d’être en vie, des nouvelles aventures et découvertes, d’une nouvelle journée qui s’offre à moi. Si je m’amuse et apprécie la vie comme un enfant, la peur ne peut pas avoir le dessus. J’ai donc écrit ce petit mantra, inspiré par les Gathas de Thich Nhat Hanh:

INSPIRE LA JOIE

EXPIRE LA PEUR

Ces mots très simples ont un vrai pouvoir, les répéter semble magique. Ils seront mes guides cette année.

Je vous souhaite une merveilleuse, heureuse et joyeuse année. Merci de passer par ici, merci de vos commentaires, merci de lire ce que je partage ici. Cet espace est très important pour moi et cela me touche énormément lorsque je vois que mes mots arrivent à d’autres êtres humains.

 

Découvrez aussi

2 comments

Archana 8 janvier 2016 at 4:17

Claire,

Good luck with everything ! I think its going to be an amazing year for you.

– Archana.

Reply
Aurelie 8 janvier 2016 at 5:48

Thank you dear Archana, I’ve been silently reading your posts in the last weeks (have to fix that!) and followed all the changes for you too: wishing you the best for this new year as well! A new sister, a new home, and hey, learning French 😉

Reply

Leave a Comment